Du Duché De Guyenne

Du Duché De Guyenne Epagneul Breton

Epagneul Breton

Le Lapin de Garenne

Actualité publiée le 28/08/2012

Du Duché De Guyenne - Le Lapin de Garenne

LAPIN DE GARENNE

(Oryctolagus cuniculus)

 

Qui ne connaît le lapin de garenne, brun foncé, avec des oreilles de couleur uniforme et nettement moins longues que celles du lièvre ainsi qu'une queue blanche très marquée lorsqu'il prend la fuite.

Préférant une terre légère et plutôt sèche, c'est un habitant des petits bois, des lisières des forêts et des talus arborés.

Il y creuse ses terriers, les garennes qu'il habite en famille et dont il ne s'éloigne guère, tout au plus de 600 mètres. Cette habitude casanière et l'importance des concentrations est la source de nombreux ennuis avec les agriculteurs dont il dévaste

les champs de blé proches des terriers. Dans d'autres régions où la culture n'a pas cette importance, la présence en nombre du lapin de garenne maintient l'existence de landes favorables à maintes espèces de la faune et même de la flore.

Absent de la campagne cultivée et remembrée mais abondant dans les milieux favorables, le lapin de garenne a de nombreux prédateurs, l'homme, bien sûr qui apprécie sa chair mais également de nombreux mammifères carnivores et des oiseaux rapaces. Il est également sujet à de nombreuses maladies dont la célèbre myxomatose d'origine sud-américaine et importée en Europe par un apprenti sorcier qui voulait débarrasser sa propriété des lapins. Cette maladie se transmet par les piqûres d'insectes et a, dans les régions à moustiques comme la Camargue, pratiquement exterminé le lapin avec, comme conséquence, la disparition des landes et une diminution des espèces leur associées. A l'heure actuelle, les épidémies de myxomatose n'ont plus la virulence de la première mais déciment quand même les populations où la densité est élevée.

 

Le lapin compense par une fécondité élevée les prélèvements dus aux prédateurs et maladies. 4 à 5 portées d'en moyenne 4 à 5 jeunes par an sont la règle. Les jeunes naissent, après une gestation de 31 jours, nus et aveugles dans un nid d'herbes et de poils situé dans le terrier ou dans un autre trou creusé dans le sol, la rabouillère. Ils sont allaités pendant environ un mois avant de prendre leur indépendance. De nombreuses nichées sont détruites non seulement par des prédateurs sauvages dont c'est en fait le rôle mais également par les chiens et chats domestiques.

 

De mœurs principalement nocturnes, le lapin se rencontre souvent pendant la journée. Le repos diurne ne se fait pas uniquement dans les terriers. Certains individus ont, comme le lièvre, un gîte dans un buisson, une touffe d'herbe..., qu'ils ne quittent qu'à la nuit tombante ou lorsqu'ils se sentent en danger.

 
retour